[Adaptation] 20th Century Boys

Published by

on

Pardon pour ce long silence, j’ai eu un gros passage à vide ces derniers mois… J’espère être en forme pour relancer le blog n_n.

J’ai découvert Urasawa grâce à sa série « Monster », un immense coup de cœur et toujours l’un de mes mangas préférés. Alors quand « 20th Century Boys » a été publié en France je me suis jetée dessus !
Il y a quelques années, mon adorable petit frère m’appelle de Paris et me fait : « Devine où je suis ! », « … ? », « Je fais la queue pour l’avant-première du film 20th Century Boys ; j’avais envie de te faire baver ! » Après les injures de rigueur, je lui ai souhaité un bon film en regrettant de vivre au milieu de nul part…
Des années plus tard, mes finances me permettant enfin de m’offrir le coffret de la trilogie je vous partage donc mon avis sur l’adaptation d’une série que j’adore.

« 1969 : Un groupe d’enfants se retrouve régulièrement dans une « base secrète » ; sous l’impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l’humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s’opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.

1997 : Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d’un konbini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d’une secte apocalyptique dirigé par un certain « Ami », qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées. Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu’ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du xxe siècle) à minuit ? »

Livres

Auteur : Naoki Urasawa
Origine : Japon
Genre : Seinen, SF, Drame
Date de sortie : de 2000 à 2006

L’histoire complète, flashbacks compris, se déroule sur près de 50 ans. Urasawa est un véritable maître du suspens qui sais nous tenir en halène tout au long d’une histoire parfois un peu rocambolesque. Je me souviens qu’en lisant « Monster » j’étais tellement envoutée par l’intrigue et les personnages, par le suspens presque étouffant que j’avais peur que le final ne soit pas à la hauteur.
20th Century Boys est dans la même veine.

Les petits plus :

– la qualité des dessins de Urasawa, la complexité de son scénario
– les personnages ont tous une importance

Les petits moins :

– Quand y en a plus, y en a encore ! Hors flashbacks l’histoire se compose de 3 parties distinctes et à chaque fin de partie on croit vraiment qu’on est arrivé au bout et puis en fait non ; l’auteur nous dévoile parfois des personnages ou des évènements important comme un magicien sortirait un lapin de son chapeau. Malgré tout, j’aime tellement cet auteur et son univers que personnellement je ne suis jamais contre une petite rallonge.
– par moment j’avoue que je me suis dis que c’était un peu tiré par les cheveux, mais on n’est jamais vraiment sûr non plus qu’il y ait ou pas du fantastique là dessous, donc…

Films

Réalisation : Yukihiko Tsutsumi
Origine : Japon
Genre : SF, Drame
Date de Sortie : 2008, Janvier 2009 et Août 2009
Bande Annonce Film 1

Bon, déjà on va pas se mentir, c’est un peu kitsch (normal c’est japonais), mais quand même beaucoup moins que la plupart des créations japonaises que j’ai pu voir avant.

Les petits plus :

– la bande son qui est juste parfaite ! Quelques musiques des années 70,  T.Rex (20th century boy), la chanson de Kenji (Bob Lennon)

Les petits moins :

– le côté kitsch m’a un peu rebuté au début car l’histoire du manga est très profonde et sérieuse. Mais on fini par s’y faire.

 

Adaptation

J’avais un peu peur, je le reconnais, comme à chaque qu’il est question d’une de mes œuvres préférées.

Les petits plus :

– les acteurs choisis collent presque parfaitement aux personnages du manga.
– la chanson de Kenji ; j’avais un peu d’appréhension, car elle est véritablement importante dans le livre. Une chanson un peu nulle, mais tellement entêtante qu’on ne peut s’empêcher de la chanter et de l’apprécier. Celui qui l’a composée pour le film à fait du bon boulot n_n

Les petits moins :

– certains soupçons du livre sont passés sous silence alors que d’autres ont été inventé pour le film.
Ces libertés offrent malgré tout une petite dose de suspens pour ceux qui connaissent déjà l’histoire : ont-il changé le coupable ?
– de la même manière, des événements (importants) ont été modifiés et d’autres moins importants sans doute, mais donnant du sens à l’ensemble, ont été supprimés.

Finalement

Malgré quelques grincements de dents à cause de certaines libertés incompréhensibles pour la fan inconditionnelle que je suis, je reconnais que les 3 films sont largement à la hauteur de l’univers du manga.
La musique, le casting, l’esthétique générale… Tout est si proche de la perfection que si le scénario avait suivi à la lettre le manga j’aurai pu faire une véritable ovation !

Si vous ne connaissez ni le manga, ni les films, qu’attendez-vous ?!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.