[Adaptation] Le Parfum

Published by

on

Salut à toi Oh courageux lecteur qui passe encore par ici !
« Le Parfum » ; cela fait près de 20 ans que je rêvais de lire ce livre. Une amie au lycée l’avait lu pour le cours de français et son exposé passionné prouvait à quel point elle l’avait aimé.
Quand à moi, fan d’enquête policière et curieuse de nature je n’ai pas douté une seconde de dévorer ce livre.

Livres

le parfum livre

Auteur : Patrick Süskind
Origine : Allemagne
Genre : Roman
Date de sortie : 1985

Le fait est que ma lecture a été extrêmement laborieuse et je n’ai presque rien aimé dans ce livre…
J’en avais déjà eu l’intuition en lisant cette nouvelle de Martha Grimes l’an dernier, j’en ai eu la confirmation ici : les longues descriptions détaillées m’ennuient  prodigieusement !

Et ce livre n’est que descriptions. Des rues de Paris, des gens, de leurs habits, de leurs odeurs… Des capacités de Grenouille, de ses « sentiments », de ses sensations, de ses fantasmes…

Dire que je me suis ennuyée en lisant ce livre est un euphémisme.

Les petits plus :

– j’ai trouvé assez « amusant » le destin tragique de ceux qui ont eu une influence sur la vie de Grenouille
– la vingtaine de page où sont relatés les expériences de Grenouille pour parvenir à ses fins.

Films

le parfum film

Réalisation : Tom Tykwer
Origine : Allemagne, Espagne, France
Genre : Adaptation, Thriller
Date de Sortie : 2006
Bande Annonce

Après ma lecture, je m’attendais à détester le film et j’avais même du mal à percevoir comment il était possible d’adapter ce livre.
Contre toutes attentes, j’ai  beaucoup aimé le film !

Ben Whishaw est absolument incroyable ; et je réalise en écrivant cet article que c’est l’acteur qui joue Q dans les derniers James Bond (c’est juste mon personnage préféré, quoi !!!♥)
Les images sont belles : toute la période à Paris est terne et grisâtre, mais la Provence est chatoyante avec des couleurs superbes !
Je crois me souvenir que les musiques m’ont plu aussi (oui, j’ai pris le temps avant de partager mon avis u_u Désolée)

Les petits plus :

– la présence d’Alan Rickman (que j’aime d’un amour profond !! ♥)

Adaptation

Je suis assez partagée.

En terme d’adaptation pure, le film n’est pas à la hauteur de l’histoire d’origine. Pour avoir été coincée dans la tête de Grenouille pendant bien trop longtemps à mon goût, je trouve que le film ne rend pas assez bien ses motivations, ses sentiments pour lui même et pour les humains en général.
Il y a aussi beaucoup de passages allégés, survolés ou modifiés et ça, généralement ça me chagrine un peu parce que j’ai l’impression que le spectateur ne peut plus appréhender les personnages tels qu’ils ont été pensé par leur créateur…
(Mon exemple le plus flagrant est Katniss que j’avais trouvée super badass en voyant le 1er film ; en lisant le livre j’ai réalisé qu’elle était en fait plutôt paumée, essayant de réagir le mieux possible aux événements.)

D’un autre côté Tom Tykwer a réussi à me captiver ce qui était loin d’être gagné. Je ne me suis pas ennuyée et même si j’ai grogné parfois face à certaines de ses libertés, j’ai malgré tout été contente d’avoir vu le film.
Un exploit qui doit être mentionné !

Finalement

Ma lecture a été un vrai supplice, et il m’a semblé avoir croisé sur le net d’autres traumatisées.

Malgré tout le film mérite d’être vu, ne serait-ce que pour Ben Whishaw.

3 réponses à « [Adaptation] Le Parfum »

  1. Avatar de oursebibliophile

    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé ce livre sauf la fin qui est du grand n’importe quoi à mon goût. Les descriptions ne m’ont pas dérangée (en même temps, c’est rarement le cas) et j’ai même trouvé absolument fantastique les descriptions des odeurs.

    1. Avatar de Styx Flower

      Oui, c’est vrai que la fin était un peu… Je sais même pas comment décrire ça tellement c’était ridicule.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, les descriptions des odeurs sont magnifiques et il faut beaucoup de talent pour écrire un livre aussi détaillé. C’est juste que perso j’aime le mouvement, les émotions, l’action ; passer 3 pages à décrire un objet ou une rue, c’est me perdre en cours de route.

      1. Avatar de oursebibliophile

        C’est sûr que les longues descriptions, soit ça passe, soit ça casse. C’est pour ça, je comprends quand on me dit que, à cause de cet aspect-là, on n’arrive pas à lire Balzac, ou Tolkien, ou je ne sais qui d’autre, même si ce n’est pas du tout un problème pour moi.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.