Mes Lectures de Juin

Published by

on

J’ai fini le mois de mai (et commencé celui de juin) avec un livre écrit par une connaissance. Je voulais profiter de mon élan pour reprendre ce roman de fantasy que j’avais (lâchement) abandonné voilà des années (le temps passe si vite !).
Malheureusement, je me suis très vite souvenu de la raison pour laquelle j’avais lâché l’affaire au bout d’un seul petit chapitre. Après 3 semaines d’acharnement malsain, j’ai déclaré forfait à presque 1/3 du livre… Et je ne sais pas vraiment si je compte m’y remettre un jour.

Étrangement mes choix de lectures ce mois-ci n’ont pas été des plus heureux, exception faite de la BD.

Halloween Blues – L’intégrale

Auteurs : Mytric (scénario), Kas (dessin)
Origine : Belgique
Date de Sortie : 2010

CV_INTHALLOWEENBLUES_00_FR.indd

« L’inspecteur Forester Hill a beau être l’un des fleurons de la police de New Salem, il demeure une affaire qui le dépasse totalement : le meurtre de sa propre femme, l’actrice Dana Anderson. Suspecté, puis blanchi, mais toujours hanté par le spectre de la morte, il tâche de rassembler les pièces du puzzle »

Cette série de 7 tomes avait tout pour me plaire. Enquêtes policière, touche de surnaturel (en plus du fantôme de Dana), un peu de romance, le tout se passant dans les années 50… L’ambiance est étrange, un peu sombre, sans pourtant en faire trop ; les histoires se passent très souvent aux alentours d’Halloween.
Je voulais les lire depuis très longtemps, je n’ai pas été déçue !
Probablement mon seul réel plaisir ce mois-ci.

La fille du train

Auteur : Paula Hawkins
Origine : Grande-Bretagne
Date de Sortie : 2013

La_Fille_du_train

J’avais tellement hâte de le lire…
Peut-être étais-je dans un mauvais état d’esprit dès le départ, à cause de mon incapacité à avancer sur le livre cité plus haut ; quoi qu’il en soit le démarrage à été long. Près de la moitié du livre est passé comme une obligation, une véritable torture, jusqu’à ce qu’enfin se produise un déclic.
Côté intrigue, dés que je me suis à nouveau senti en état de raisonner, mes soupçons se sont vus confirmer.
Bref, je n’en garderai pas un souvenir impérissable, et puisque ma bibliothèque déborde et que je me suis finalement décidée à me délester de certains livres (à mon grand désespoir) celui-là est le 1er sur la pile des départs.

Histoires à lire – Six nouvelles

Auteurs : Jean Anglade, Marie-Paul Armand, Maeve Binchy, Frances Fyfield, Martha Grimes, Georges Simenon
Origine : Edition française,
Date de Sortie : 1999

9782744127656-us-300

Puisque j’ai décidé de donner mon avis sur mes lectures j’ai jugé nécessaire de sortir un peu de ma zone de confort et découvrir d’autres auteurs et d’autres genres. Pourquoi pas en testant des histoires courtes.

  • 1998 – Grand-père Samuel, ANGLADE

L’histoire en elle même ne pas semblé d’un intérêt profond, mais le style de Anglade, que je ne connaissais pas m’a beaucoup plu. Il est drôle, à la limite de l’humour noir ; je suis très curieuse de découvrir ses œuvres.

  • 1998 – Le dernier message, ARMAND

Beaucoup à lire pour pas grand chose. L’histoire n’est pas désagréable, mais les tranches de vie ne sont décidément pas ma tasse de thé…

  • 1998 – Un temps idéal, BINCHY

Prévisible dès les 1ères lignes ; vite lu, vite oublié.

  • 1995 – Insuffisance de preuves, FYFIELD

Ici j’ai bien aimé la fin, même si là aussi la surprise n’était pas vraiment au rendez-vous

  • 1997 – Quand la souricière se refermera…, GRIMES

C’est la nouvelle que j’attendais parmi les 6. Je connais Martha Grimes, j’ai lu plusieurs de ses romans et j’étais sûre d’y prendre du plaisir.
Ce qui n’a finalement pas été le cas. Je ne me souvenais pas qu’elle passait tant de temps en descriptions. Trop de détails, de précisions (dans des domaines qui ne me touchent absolument pas) et je me suis retrouvée perdu, l’intrigue n’avançant pas.
Cela dit, la fin était plaisante.

  • La chanteuse de Pigalle, SIMENON

Oh joie ! Enfin une histoire qui m’a plu ! Normal me direz-vous, encore une enquête policière. Courte et bien écrite, cette nouvelle m’a réconcilié avec ce livre et m’a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas non plus.

 

Un mois difficile donc, avec juste 3 livres… Mais je me console en me rappelant que ça fait tout de même 14 histoires ! :p
En espérant que Juillet suis plus plaisant.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.