[Lecture] Noir Burlesque

Published by

on

Hello Butterflies!
J’ai choisi de vous souhaiter la bonne année en vous offrant un nouvel article. Je ne vais pas énumérer des résolutions (que l’on ne tient jamais) ni faire de belles promesses, on verra où cette année nous conduit.

« Années 50, dans un coin des Etats-Unis. Slick réalise un braquage pour payer la dette qu’a contracté son beau-frère auprès d’un baron de la pègre, Rex. Le souci est que cela ne suffit pas à régler la totalité selon le mafieux, or Slick n’a aucune envie de travailler une fois de plus pour celui qui lui a volé sa fiancée pendant qu’il était parti en Europe faire la guerre. Leur rivalité et les enjeux qui en résultent pourraient bien faire couler le sang… »

Auteur : Enrico Marini
Editeur : Dargaud
Genre : Polar
Date de sortie : Novembre 2021

Ce livre m’a été offert, pour mon plus grand plaisir : j’aime particulièrement le dessin de Marini ; j’ai déjà 3 de ses séries dans ma bibliothèque et je ne comptais pas m’arrêter là. Ajoutons à cela que je suis une grande fan de polar et que les années 50 sont une époque qui me fascine.
Un cadeau, donc, qui à tout bon.

Le rouge, unique touche de couleur que l’auteur nous offre, tranche dans cet album intégralement en noir et blanc, en rappel aux films noirs dont il s’est inspiré. Rouge, comme les cheveux flamboyants de Caprice ; rouge, comme le sang qui coule immanquablement dans cette histoire de tueurs et de mafieux irlandais, rouge, comme un avertissement…
Un album de toute beauté.

Je l’ai lu vite, trop vite. J’en suis ressortie avec un arrière goût de pas assez. Cela fait finalement beaucoup de pages pour pas grand chose. Dans cette 1ère partie du diptyque, on découvre essentiellement les parties en présence. Slick, le héros, brigand mais charmeur, au caractère bien trempé, Caprice, son ancien amour, dont on n’est pas vraiment sûr de savoir ce qu’elle a en tête, Rex, le nouveau fiancé et patron de la pègre et quelques autres types patibulaires. L’histoire elle-même avance assez peu et la fin de l’album nous annonce que les choses sérieuses vont « enfin commencer ».

J’ai aimé ma lecture, mais elle m’a laissée sur ma faim. Et puisque l’auteur n’annonce le tome 2 que pour fin 2022, je vais devoir ronger mon frein.
Cela dit, je recommande malgré tout.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.